Aligro City - Projet en Dorigny Imprimer
Dimanche, 20 Février 2011 11:27

Ecublens, le 11.01.2016

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Aligro City, où s’amorce le futur de l’Ouest lausannois
un projet à 1 milliard | L’ex-directeur des constructions d’Expo.02 gagne un concours d’urbanisme.
Première étape d’un bout de ville qui accueillera 5000 habitants et 4000 emplois.

Comme disent les Vaudois, ce sont deux grandes berclures. En ce début de soirée du jeudi 9 décembre, Dominique et Etienne Demaurex conservent un air circonspect en observant la petite foule qui déambule autour d’eux dans la salle de spectacle du collège de la Concorde, à Chavannes-près-Renens.Pour s’y rendre, les deux frères n’ont pas eu un long chemin à faire. Ouvert en 1969, leur principal magasin est à cent mètres de là, avec son enseigne fameuse dans la région: Aligro, marché de gros.La rue de la Concorde, les Demaurex s’y sentent à l’étroit depuis un bout de temps. Pour déménager, Pierre, le père, a acheté en janvier 1992 une parcelle de cinq hectares «en Dorigny», toujours sur le territoire de la commune de Chavannes. Il l’a payée un prix conséquent, l’Etat ayant fait monter les enchères en envisageant lui aussi d’acquérir ce terrain.


Déjà dix-neuf ans d’attente

Pierre Demaurex avait l’espoir d’y construire rapidement une surface commerciale entourée d’un vaste parking à ciel ouvert. C’était sans compter sur une nouvelle apparition de l’autorité cantonale. En 2002, elle a soumis à un moratoire les projets de centres commerciaux. Ils se multipliaient dans un trop grand désordre à l’ouest de Lausanne.Dix-neuf ans plus tard, sur la parcelle d’en Dorigny, il n’y a toujours qu’un immense champ. Dans l’intervalle, quelque chose a pourtant changé. Cet espace est désormais intégré à l’un des six chantiers du Schéma directeur de l’Ouest lausannois (SDOL), patiemment mis en place à la suite du moratoire.De la patience, il en a fallu aux Demaurex. Ils n’avaient pas le choix, leur terrain devant passer par l’adoption d’un «plan partiel d’affectation» pour devenir constructible.Le syndic André Gorgerat ne leur rend pas moins hommage: «Ils ont accepté la procédure du concours, et ce n’était pas évident.» Il y a eu une «étude d’opportunité», puis une «étude test», puis la mise en œuvre d’un concours de projet pour donner une cohérence optimale au futur quartier. «Cela a été utile à l’information des uns et des autres et pour mieux se comprendre», concèdent Dominique et Etienne Demaurex.

A l’unanimité du jury

Ce jeudi 9 décembre, au collège de la Concorde, les deux frères entrevoient le bout du tunnel. Le syndic Gorgerat a organisé une petite manifestation pour marquer la proclamation des résultats du concours «En Dorigny». Le gagnant est une pointure: l’architecte bernois Rudolf Rast a été le directeur de l’architecture et de la construction d’Expo.02.En recevant son prix (80'000 francs) des mains des frères Demaurex, Rudolf Rast ne cache pas son émotion: «Je croyais si peu en cette distinction que j’ai déjà mis plans et croquis au compost.» Et pourtant! Evalué sous une forme anonyme, son projet a été retenu à l’unanimité du jury.Heureusement, les copies numériques ont été conservées. La barbe broussailleuse de l’architecte-urbaniste en vibre de passion: «Je suis très fier d’avoir participé à ce concours, car son cahier des charges est un modèle du genre.»

Un quartier plein de vie

Un modèle par le mélange des types d’activités qui est exigé. «Sous cet aspect, vous ne trouverez pas en Europe une démarche aussi exemplaire», garantit André Gorgerat, le syndic.Les Demaurex eux-mêmes en restent effarés: ils vont se retrouver propriétaires d’un bout de ville, avec 600 logements de standings divers, des bureaux et peut-être un hôtel, un grand parc, une esplanade centrale et des espaces pour répondre aux besoins collectifs. Et aussi, tout de même, des surfaces commerciales.Le nouvel Aligro sera en sous-sol, avec son parking. Cela satisfait les propriétaires, qui n’ont pas besoin de vitrines. «Il faudra juste revoir le projet pour rendre notre entrée plus accueillante», observe Dominique Demaurex, qui pondère sa remarque: «Jusqu’ici, M. Rast a surtout travaillé sur les aménagements en surface.»Si les Demaurex ont beaucoup attendu, ils réaliseront une belle plus-value au bout du compte. Tout compris, autour de 900 millions, voire un milliard de francs, seront investis par divers promoteurs sur leur terrain. En englobant les parcelles voisines intégrées au même chantier de l’Ouest, 5000 habitants et 4000 emplois devraient bientôt s’établir dans le secteur. Sera-ce Demaurex City?

Chantier | Comme disent les Vaudois, ce sont deux grandes berclures. En ce début de soirée du jeudi 9 décembre, Dominique et Etienne Demaurex conservent un air circonspect en observant la petite foule qui déambule autour d’eux dans la salle de spectacle du collège de la Concorde, à Chavannes-près-Renens. Pour s’y rendre, les deux frères n’ont pas eu un long chemin à faire. Ouvert en 1969, leur principal magasin est à cent mètres de là, avec son enseigne fameuse dans la région: Aligro, marché de gros.

A la découverte de la nouvelle cité dessinée par le «masterplan» de Rudolf Rast

Vu du nord, en venant du giratoire de la Maladière

Cette image offre un aperçu des façades du futur quartier donnant sur le nouveau boulevard de la Maladière (actuelle route cantonale allant de Vidy à Chavannes). Cette illustration, comme les deux suivantes, respecte les lignes directrices et volumes autorisés par le «masterplan» primé (ci-dessous). Mais l’architecture des bâtiments n’est pas encore arrêtée.
Situation sur plan : 1

Nouveau pôle urbain

Du côté nord du boulevard, sur une parcelle de 8 hectares (les Côtes-de-Dorigny) détenue par l’Etat cantonal, un autre ensemble urbain est projeté. Les deux projets accueilleront près de 5000 habitants et 4000 emplois.

Des accès de tous côtés

Le secteur sera connecté aux actuelles lignes de bus (sur la route cantonale) et de métro (le M1). Dès 2014, cet ensemble urbain profitera d’une nouvelle jonction autoroutière, à la hauteur du Garage Red Star (parcelle triangulaire à l’ouest). Une ligne de bus supplémenta
ire rattachera le quartier à la gare de Renens.

Vu de l’est, en venant à pied de la Bourdonnette 

Cette illustration laisse imaginer ce qu’un promeneur verra du nouveau quartier en sortant du parc installé entre la Bourdonnette et En Dorigny.
Situation sur plan : 2

Des allées verte

Un cheminement «vert» traverse la cité d’est en ouest. Sur la droite (nord), des allées perpendiculaires mènent au boulevard de la Maladière (route cantonale).

Une tour emblématique

Après une esplanade, le chemin conduit à une tour de vingt étages où un hôtel devrait trouver place. Sur son «masterplan» (ci-dessous ), Rudolf Rast envisage le probable déplacement du Garage Red Star (parcelle triangulaire tout à l’ouest) pour permettre une extension du quartier. La tour y serait alors sans doute construite. Mais cette partie du projet dépend d’une réflexion lancée à l’échelle du Palm (Projet d’agglomération Lausanne-Morges) pour régler l’insertion des tours dans le paysage. Les relations entre les projets de Chavannes et ceux de Lausanne à Vidy (stade de Métamorphose) devront aussi être affinées.

Vu du sud, en venant à pied de l’Université

C’était une exigence du concours: une passerelle reliera le campus à la nouvelle cité. Le point de vue de l’illustration ci-dessus est placé sur l’autoroute. Cette jonction pédestre «ramènera l’Université en ville», se réjouit le syndic Gorgerat.
Situation sur plan : 3

Des commerces pour tous

Les surfaces commerciales seront en sous-sol. On y trouvera Aligro, mais aussi des espaces d’exposition, style show room. Le long des cheminements nord-sud, les rez-de-chaussée seront occupés par des commerces de proximité et des cafés-restaurants, entre autres locaux d’usage collectif.

Des logements de toutes sortes

Au premier étage des immeubles en U, des duplex ouvriront sur une plate-forme dotée de jardins privatifs. Pour le reste, des appartements de tous standings seront proposés. Ceux exposés au bruit répondront aux normes Minergie et seront insonorisés. La plupart des bureaux seront orientés au nord, disposition qui évite de travailler stores fermés.

Mise à jour le Dimanche, 17 Janvier 2016 17:21