Aligro City introduction Imprimer
Dimanche, 20 Février 2011 11:42

Les contours d’un bout de ville

Propriété des patrons d’Aligro depuis 1992, la parcelle de 5 hectares d’En Dorigny est délimitée à l’est par le quartier de la Bourdonnette, à l’ouest par le garage Red Star, au nord par la route cantonale de la Maladière, et au sud par l’autoroute et, au-delà, l’Université.

Les propriétaires ont toute liberté pour choisir les architectes qui feront les plans de réalisation. Mais, après avoir décroché le 1er Prix du concours d’urbanisme, le Bernois Rudolf Rast conservera un rôle de superviseur.

Il s’assurera ainsi du respect des lignes de force de son «masterplan» (ci-contre).

 

Son projet dessine l’aménagement spatial du nouveau quartier, la répartition des activités, l’organisation de l’espace public et les divers types de circulation. Les patrons d’Aligro contribueront à la réalisation des équipements publics. «Au total, ils coûteront environ 10 millions», estime Claude Daetwyler, chef du service de l’urbanisme de Chavannes. La première étape du chantier pourrait s’achever dans quatre ou cinq ans.Les cinq hectares d’En Dorigny font partie du «chantier 1» du Schéma directeur de l’Ouest lausannois (SDOL). Y figurent aussi, au nord de la route de la Maladière, les 8 hectares des Côtes-de-la-Bourdonnette, détenus par le canton.

L’architecte primé, Rudolf Rast, le syndic, André Gorgerat, et le chef du service de l’Urbanisme de Chavannes-près-Renens, Claude Daetwyler (devant, de g. à dr.). Derrière, Dominique et Etienne Demaurex, patrons d’Aligro.

 

 

 

 

Mise à jour le Mercredi, 23 Février 2011 20:05