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Jeudi, 31 Octobre 2024 07:50

Votations du 24 novembre 2024: lien verkehrsexperten article
Plus de 350 experts en mobilité s’opposent à l’extension des autoroutes. Autre article lien 24heures
Professeurs, ingénieurs et spécialistes en matière de transports critiquent le projet autoroutier et recommandent le non.

En bref:

  • Plus de 350 spécialistes rejettent le projet d’extension des autoroutes suisses.
  • Les raisons invoquées sont le manque de réflexion globale sur le trafic et de solutions alternatives en matière de mobilité.
  • Les experts critiquent également la trop faible prise en compte du développement urbain.
  • Certains affirment qu’à long terme, l’extension entraînera une augmentation du trafic.
Les experts en mobilité recommandent de rejeter le projet d'autoroute

En tant que spécialistes de la science, de la pratique de la planification et des pouvoirs publics, nous sommes convaincus que les projets d'extension ne résolvent pas les problèmes adressés, qu'ils ont des effets négatifs considérables sur l'environnement et la société et qu'ils sont en contradiction avec une planification moderne des transports :

Absence de prise en compte globale des transports : La planification de l'élargissement des autoroutes manque d'une perspective à long terme multimodale. La coordination avec le développement urbain et d'autres moyens de transport est actuellement insuffisante. De plus, l'expansion des autoroutes n'est pas spatialement alignée avec les stratégies des villes et des agglomérations.

Contradiction avec les bases de la planification : Selon le plan sectoriel des transports de la Confédération, les infrastructures existantes doivent être optimisées avant tout élargissement de l'infrastructure de transport. De plus, le plan sectoriel prévoit que dans les agglomérations, l'accent soit mis sur le vélo et les transports publics. Par ailleurs, les perspectives d’évolution du transport 2050 de la Confédération prévoient une diminution du trafic automobile à partir de 2030. L'expansion actuelle des autoroutes contredit donc les bases de la planification fédérale.

Allocation inefficace des ressources : Les investissements importants dans l'élargissement des autoroutes mobilisent des ressources financières qui pourraient être investies dans des projets de transport plus efficaces et plus durables. Chaque élargissement entraîne également des coûts consécutifs élevés : les coûts d'entretien et de maintenance augmentent considérablement et doivent être supportés par les générations futures. Compte tenu de l'espace limité en Suisse, la planification des transports est particulièrement dépendante de l'efficacité spatiale mais l'élargissement des autoroutes favorise précisément le mode de transport le moins efficace en termes d'espace.

Manque de vision d'avenir : Dans les 10 à 20 prochaines années, le système de transport suisse sera confronté à d'importants changements technologiques. Les projets d'expansion ne tiennent pas compte de ces évolutions futures. Il est nécessaire de passer d'une planification axée sur la demande et isolée à des solutions de mobilité multimodales et flexibles.

Augmentation prévisible du trafic : Des études empiriques et des analyses des projets d'expansion antérieurs montrent que l'élargissement des autoroutes n'apporte qu'un soulagement temporaire. L'extension des autoroutes entraînera à long terme une augmentation du trafic, ce qui entraînera à nouveau des embouteillages. Avec l'augmentation de la capacité des autoroutes, le trafic automobile augmente également dans les villages et les villes. Aucun trajet ne commence ni ne se termine sur l'autoroute.

Nous sommes conscients que le système de transport suisse fait face à des défis. Cependant, il existe des solutions plus pertinentes que l'expansion planifiée des autoroutes. Il faut une stratégie globale de transport, qui permette une coordination du développement urbain et des transports. Aujourd'hui, cette coordination fait défaut au niveau fédéral.

En particulier, les mesures suivantes contribuent à résoudre les problèmes de transport :

Renforcement et coordination développement vers l’intérieur : Grâce au développement vers l’intérieur, des quartiers attractifs avec des usages mixtes émergent, où tout ce qui est important peut être atteint à pied ou à vélo. Le développement intérieur ne doit se faire que là où une bonne desserte par les transports publics est disponible.

Nouvelles priorités pour les transports publics : Si les transports publics sont renforcés, cela soulagera également les routes. Les extensions des transports publics ne doivent plus seulement se concentrer sur les gains de temps de trajet, mais surtout sur le potentiel de transfert existant.

Développement de la mobilité active : Environ 40 % des trajets effectués en voiture en Suisse sont inférieurs à 5 kilomètres. De nombreuses villes à travers le monde montrent que le vélo peut contribuer efficacement et à moindre coût à une mobilité durable. Le peuple suisse a clairement approuvé la loi sur les pistes cyclables, et la Confédération ainsi que les cantons sont appelés à mettre en oeuvre des améliorations dans ce domaine dans les plus brefs délais.

Mobilité connectée : L'avenir de la mobilité repose sur l'interconnexion. En reliant davantage les différents moyens de transport physiquement et numériquement, l'offre existante sera améliorée. De nouvelles solutions pour l'utilisation partagée des moyens de transport verront le jour, réduisant la pression sur l'infrastructure routière existante (par ex., des hubs de transport, mobilité partagée).

Amélioration de la gestion du trafic : Grâce à des approches telles que le tarif de mobilité (Mobility Pricing) et des solutions numériques, il est possible de lisser les pics de trafic et de mieux utiliser l'infrastructure existante. Nous sommes convaincus qu'une mobilité efficace, durable et tournée vers l'avenir est possible. Renoncer à l'élargissement des autoroutes serait une étape importante pour libérer les ressources financières disponibles en faveur de solutions de mobilité orientées vers les objectifs, durables et économes en ressources.

 

Mise à jour le Jeudi, 31 Octobre 2024 09:59
 
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