Home Projets dans la région Plan Directeur Intercommunal
PDI2020 Imprimer Envoyer
Vendredi, 22 Février 2019 13:31

Plan directeur intercommunal de l’Ouest lausannois (PDi-OL) : les Municipalités mettent en discussion leur vision pour 2040


Message du Comité de l'ADIRHE:
vous avez la possibilité de vous exprimer d'ici le 12 mars 2019, remplissez le formulaire en cliquant sur ce lien et renvoyez le formulaire.

 

Documents:
rapport_pdi_interactif_05.pdf
rapport_pdi_web_a4.pdf
a3_carte_vertical.pdf
Formulaire_PDi_PROD.pdf


Lire le communiqué de presse du 8 février 2019

Les huit communes de l'Ouest lausannois dessinent ensemble leur territoire à l'horizon 2040. Dans le respect de leurs spécificités, elles élaborent un Plan directeur intercommunal (PDi-OL). Ce plan expose les grandes orientations et les principes d'aménagement du district. Il offre une vision d'ensemble des projets et coordonne les actions sur le territoire.

Il est question de transports, d’urbanisme, d’activités économiques, de logement, de forêts, de parcs, de patrimoine, d’énergie, d’environnement, d’espaces et d’équipements publics, etc.

A mi-parcours de son élaboration, le PDi-OL est présenté et mis en discussion du 12 février au 12 mars 2019. Vous pouvez en débattre lors d'événements publics et donner votre avis par courrier ou au moyen du formulaire en ligne. Toutes les remarques reçues seront prises en compte dans la suite de la réflexion et recevront une réponse dans un rapport de consultation.

Evénements publics :

  • Séance publique intercommunale d'information et d'échange, avec stands par commune
    Mardi 12 février 2019, à 20 h
    A la salle de spectacles, rue de Lausanne 37 à Renens.

  • Permanences communales
    - Mercredi 20 février 2019, de 12 h à 15 h
    - Jeudi 28 février 2019, de 17 h à 19 h
    - Mardi 5 mars 2019, de 17 h à 19 h
    Au Centre technique communal, Service de l’urbanisme, de la mobilité et des constructions, ch. des Esserts 5 à Ecublens.

  • Ateliers intercommunaux pour approfondir les différentes thématiques
    Jeudi 7 mars 2019, à 17 h, 18 h et 19 h
    A la salle du Conseil communal, rue du Centre 59 à St-Sulpice.

  • Stands mobiles à travers le district.
    Lieux et dates sur www.ouest-lausannois.ch/pdi

Les documents sont consultables sur www.ouest-lausannois.ch/pdi ainsi qu'auprès du Service de l’urbanisme, de la mobilité et des constructions durant les heures d'ouverture.

 

Guider et accompagner la croissance afin de garantir la qualité de vie des

habitants de l’Ouest lausannois

 

Nos huit Communes de l’Ouest lausannois ont décidé de réviser leurs Plans directeurs communaux respectifs dans une démarche conjointe de Plan Directeur intercommunal. Approuvée par les huit Assemblées communales en 2016, cette démarche a fait oeuvre de pionnière puisque la Loi cantonale sur l’aménagement du territoire et les constructions (LATC), révisée en 2018, prévoit désormais que les Communes des agglomérations se dotent d’un tel Plan directeur intercommunal.

 

Pour les Communes de l’Ouest lausannois, ce fut la suite logique d’une collaboration fructueuse dans le domaine de l’aménagement du territoire mise en place dès l’an 2000, après le moratoire sur les gros générateurs de trafic. Associées autour d’un Schéma directeur de l’Ouest lausannois

fixant les grandes orientations de leur développement, les Communes n’ont cessé de réfléchir et d’agir ensemble à l’avenir de la région, devenue district en 2008. Cette masse de travail a pu être mise à profit pour l’élaboration du présent Plan Directeur intercommunal de l’Ouest lausannois (PDi-OL), contraignant pour les Autorités. L’élaboration de ce document a également offert l’occasion de mettre en discussion les orientations définies. A chaque étape du processus, les acteurs concernés (population, élus, acteurs économiques, représentants de la société civile, spécialistes, employés des Communes, etc.) ont été sollicités, ont pu donner leur avis et ont influencé le projet.

 

Depuis une quinzaine d’années, les Communes de l’Ouest lausannois se développent rapidement et les Autorités se préparent à une croissance aussi forte pour les années à venir, sur un territoire déjà largement occupé. Pour y répondre, elles se sont dotées, en collaboration avec le Canton,

d’une vision d’avenir qui fixe les grandes orientations de l’évolution de la région, tout en respectant son passé et son histoire. Un projet de territoire est né. Il assure la cohérence et la vue d’ensemble des projets afin de déterminer les secteurs qui accueilleront les emplois et les habitants nouveaux, réaliser les infrastructures de transports nécessaires, faire de la place pour

la marche et pour le vélo, garantir la diversité de l’Ouest lausannois, connaître et préserver son patrimoine spécifique, renforcer ses éléments paysagers, végétaliser la ville, offrir les espaces des détentes et de loisirs nécessaires à une population grandissante, réduire les nuisances et à fournir bien d’autres services encore.

 

Les buts sont clairs : accompagner la croissance économique et démographique et faire rayonner la région, tout en garantissant la qualité de vie des habitants de l’Ouest lausannois, et en préservant ses spécificités et la diversité du territoire.

Dotées d’une vision partagée et de la volonté de travailler de concert, les Communes de l’Ouest lausannois préparent l’avenir et ont déterminé les actions à entreprendre. Elles comptent sur une collaboration renforcée avec leurs partenaires, notamment le Canton, les transports publics ou les Hautes Écoles. Autorités, population, acteurs économiques et usagers ont désormais en mains l’outil nécessaire pour assurer un développement de qualité à l’Ouest lausannois.

Mise à jour le Samedi, 23 Février 2019 08:42
 
Bannière