Newsflash_72 Imprimer Envoyer
Jeudi, 20 Mars 2025 09:05

Communiqué de presse · Chavannes-près-Renens · 18 mars 2025

OUEST LAUSANNOIS, PEAU NEUVE À LA MOBILITÉ

Ouest'Air salue la décision courageuse de Chavannes-près-Renens de renoncer à sa jonction, dénonce les incohérences autour du projet de suppression du goulet d'étranglement de Crissier et entend participer aux Assises de la mobilité proposées par le Canton.


Chavannes-près-Renens récuse sa jonction: une décision responsable


Ouest'Air, coalition d'organisations de la société civile s’opposant aux jonctions autoroutières dans l'Ouest lausannois, exprime sa plus grande satisfaction face à la décision de la Municipalité de Chavannes-près-Renens de dénoncer la convention Commune-OFROU- Canton de Vaud relative à la jonction de Chavannes-près-Renens.

Le récent refus par le peuple suisse des agrandissements d’autoroutes et l'adoption par le Grand Conseil vaudois de la pétition pour la transformation en boulevard urbain de l’A1a Ecublens-Maladière soulignent et dénoncent l'anachronisme du projet dit de suppression du goulet d'étranglement de Crissier. Celui-ci, en augmentant la capacité de l'autoroute, constitue une véritable incitation à la mobilité individuelle motorisée. Ce projet devra être réexaminé en tenant compte des enjeux majeurs que sont tant la santé publique, le climat, la biodiversité que les finances publiques.


Ecublens: un positionnement qui questionne
Si la Municipalité d’Ecublens avait fait opposition en 2018 au projet complet, exigeant que les jonctions projetées à Ecublens et à Chavannes soient ouvertes simultanément afin d'éviter de profonds déséquilibres de trafic, elle décide pourtant cette année de ne pas faire recours, bien qu’informée du retrait de Chavannes-près-Renens. Ouest'Air s’interroge sur la stratégie de la Municipalité d’Ecublens et espère échanger avec l’ensemble des acteurs concernés lors des Assises de la mobilité proposées par Mme Nuria Gorrite, Conseillère d’État.


Mobilité dans l’Ouest lausannois: une réflexion nécessaire
En conséquence, Ouest'Air soutient activement le recours de l’ATE Vaud au Tribunal Administratif Fédéral contre le projet de goulet d’étranglement de Crissier, ainsi que la proposition du Canton d'organiser des Assises de la mobilité pour l'agglomération de l’Ouest lausannois. Ouest’Air entend s’y faire l’écho de la société civile et apporter des réflexions constructives dessinant les contours de projets favorisant, dans le respect de la qualité de vie de ses habitants, du climat et de la biodiversité, le report et le transfert modal au sein du district : intégration urbaine du trafic dans un boulevard sur le tracé de l’actuelle A1a, avenir du métro M1 dans la vision 2028-2040 des TL, amélioration de la sécurité et de l’efficacité du trafic piéton et cycliste.


Contact
Philippe Vollichard · 079 570 21 16

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Associations membres de Ouest'Air:

- Actif-trafiC

- Action Climat Ecublens

- Association Bien vivre A Chavannes (abac1022)

- Association pour la Défense des Intérêts de la Région des Hautes Ecoles (ADIRHE)

- Association Transports et Environnement Vaud (ATE)

- Grands-parents pour le climat Lausanne et environs

- Pro Natura Vaud


Mise à jour le Jeudi, 20 Mars 2025 09:21
 
Bannière