Home Quelque chose A DIRE
Quelque chose A DIRE Imprimer Envoyer
Lundi, 04 Février 2008 19:01

Pourquoi l’ADIRHE ?
Comme le relevait avec une certaine malice un journaliste …. pour que les voisins aient « quelque chose à dire » dans le fulgurant développement des Hautes Ecoles toutes proches !

En effet, «Rolex - Learning Center», futur «Campus» avec logements pour étudiants et hôtel au Sud (Ecublens - St-Sulpice) et un «Centre de congrès» comprenant une salle pouvant accueillir 4000 personnes plus une sorte de mini centre commercial et encore des logements pour étudiants au Nord (Ecublens - Chavannes, secteur «Les Blévallaires»), sont des projets déjà en construction ou qui pourraient rapidement voir le jour. Ils changeront sans aucun doute la vie et le fonctionnement du site et de son voisinage. On parle, en plus, d'une possible augmentation de 30% du nombre d’étudiants et de collaborateurs dans les quinze à vingt prochaines années. Normal que cette évolution crée l’inquiétude du voisinage, d’autant plus que les signes de saturation du trafic surtout sur la route cantonale RC1 mais bientôt aussi sur l’Avenue du Tir-Fédéral, sont évidents. Sans oublier la pollution et le bruit

 

Que voulons-nous ?

Notre logo le symbolise clairement, les trois communes voisines des Hautes Ecoles sont très interdépendantes. Il s’agit de réussir à les réunir comme les pièces d’un puzzle pour résoudre ces problèmes aussi harmonieusement que possible. Le plus simple est toutefois encore de citer l’article 2 de nos statuts : « Buts de l’association » (extrait) :

 

L’Association a pour but un développement harmonieux et raisonnable du Sud-Ouest Lausannois et, notamment, des communes de Chavannes, d’Ecublens et de St-Sulpice. Elle accorde une attention toute particulière aux projets ayant un impact sur cette région, ainsi qu’à la maîtrise des problèmes de mobilité liés à la présence des Hautes Ecoles. Elle veille à y défendre et y promouvoir un cadre de vie de qualité sur le plan de l’aménagement du territoire, dans le respect de la protection du paysage et des ordonnances sur la protection de l’air (OpAir) et du bruit (OPB). Elle s’assure que leur développement s’accompagne d’une amélioration simultanée, adéquate et performante de leur desserte et que l’évolution des transports en commun et de la mobilité douce dans la région soit appropriée.

 

Il ressort de cet article consacré aux buts statutaires que l’action de l’ADIRHE, tout en étant centrée sur l’impact des Hautes Ecoles dans le voisinage immédiat des communes de Chavannes, d’Ecublens et de St-Sulpice, s’étend également à la région limitrophe (de Morges à Lausanne).

 

Quelles actions concrètes l’ADIRHE a-t-elle déjà engagée ou prévoit-elle prochainement ?

Nous avons suivi dans un premier temps attentivement le dossier de mise à l’enquête des logements d’étudiants et de l’hôtel au Sud de la RC1, sur le territoire communal de St-Sulpice. Précisons d’emblée qu’il s’agit d’un projet résultant d’un concours d’idées organisé l’année passée entre l’EPFL et dite commune, que l’ADIRHE ne remet pas en question dans ses principes. Nous veillerons toutefois à ce que des engagements fermes et irrévocables soient pris quant au au démarrage simultané de l’assainissement de la Route Cantonale RC1 entre Dorigny et le carrefour de Pré-Fleuri, tronçon où la situation empire de jour en jour. Nous demandons que le renforcement de la desserte par les transports en commun, lié à ce développement, entre en vigueur en même temps que la mise en exploitation des nouvelles réalisations. Notre prise de position allait jusqu’à demander que l’octroi des permis de construire y soit lié. Le projet lausannois « Métamorphose » nous préoccupe fortement, dans sa volonté de créer un complexe « stade - piscine couverte - centre commercial » à proximité immédiate (à l’Est) de la Bourdonnette, alors que la construction d’un deuxième centre commercial, juste à l’Ouest de ce quartier, pourrait voir le jour en plus simultanément. Le tout dans un secteur où les embouteillages sont d’ores et déjà légion. L’ADIRHE considère et est intervenue afin que, s’il devait y avoir un déplacement du stade de la Pontaise, l’ensemble précité soit plutôt réalisé dans la friche industrielle de Malley, à côté du Centre de glace et surtout à proximité immédiate de la future gare CFF de ce nom, comme c’est déjà le cas à Zurich, Bâle et Berne et prévu prochainement à Genève (projet CEVA).

Enfin, nous voulons nous assurer et nous sommes intervenus afin que le projet de Centre de congrès aux Blévallaires, dont la mise à l’enquête est annoncée pour la fin de l’année, fasse rapidement l’objet d’une orientation préliminaire détaillée de la population.

Comment devenir membre de l’ADIRHE ?

Toute personne physique ou morale qui en manifeste le désir et qui soutient ses objectifs peut y adhérer, moyennant le payement d’une très modeste cotisation annuelle. Il suffit pour cela de s’adresser à notre secrétariat à l'adresse suivante:

ADIRHE, case postale 11, 1024 Ecublens ou d'utiliser le formulaire de contact sur notre site internet et de demande d'adhésion.

Mise à jour le Dimanche, 11 Février 2018 10:38
 
Bannière