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Réaménagement et Requalification de la Route cantonale RC1 Imprimer Envoyer
Vendredi, 22 Février 2008 14:25

Tant en direction de Lausanne qu'en direction de Morges, la RC1 est, déjà actuellement, saturée à certaines heures de la journée. Les demandes prioritaires de l'ADIRHE se situent entre le carrefour de Pré Fleuri (St-Sulpice)  et la Bourdonnette (dans le sens Morges - Lausanne) d’une part, et entre l’Auberge de l’Etoile (Préverenges) et l'intersection avec la  Route de la Gracieuse à l’entrée de Morges (dans le sens Lausanne - Morges) d’autre part. L'ADIRHE, très sensible (entre autres) au blocage progressif de la circulation pour les Communes de Chavannes-près-Renens, Ecublens et Saint-Sulpice, a demandé à l'EPFL, à l'UNIL et aux Communes limitrophes de la RC1 de maintenir entières les possibilités futures de créer, à long terme, un transport public lourd en site propre (genre M1, voire tram en site propre) de Lausanne à Morges le long de cet axe, au minimum dans le cadre de l’alignement cantonal de 1957.En effet, un travail de diplôme mené par une équipe dirigée par le M. le Professeur Crottaz de l'EPFL, directeur du Laboratoire des voies de circulation, avait démontré il y a déjà vingt ans (1987),  l'utilité et la faisabilité d'une telle réalisation en site propre.

Dans un premier temps et à court terme, l'ADIRHE demande que soient créées, sur la RC1, des voies réservées pour les lignes de bus afin de permettre aux transports publics de remplir efficacement leur mission et de circuler normalement entre la Bourdonnette et Morges. En effet, les bouchons sont légions aujourd’hui déjà dans ces deux secteurs, notamment le soir entre 16h30 et 18h30 environ, rendant l’indispensable transfert modal illusoire. L’asphyxie est programmée avec l'augmentation prévue du nombre d'habitants, d'étudiants et d'emplois le long de ce trajet si rien n’est entrepris rapidement dont on prévoit qu'il devra, à terme, absorber un trafic de 18'000 véhicules par jour.

(Voir projet PALM)

 

Mise à jour le Jeudi, 12 Juin 2008 10:04
 
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