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Dimanche, 20 Février 2011 11:41
VUE & VISIONRUDOLPH RAST ARCHITEKTENETH/SIA AG, Berne
Colloborateurs: Rolf Schlup, Helko Walzer-, Eddie Winzenried, Nicolas Bauer-, Didier Lambert, Soro Maser

PROJET N°
5 1 VUE & VISION
1er RANG FR. 80 000.

 

Ce projet, à la fois dense et aéré, propose avec grande maîtrise une série de volumes bas terminés par une tour en bordure de l'autoroute, comme un premier plan protégeant des nuisances sonores, et une série de bâtiments en U situés au nord du terrain. Une promenade publique relie les deux parties et rejoint un parc qui assure la transition avec le quartier de la Bourdonnette.

 

Le projet propose deux cheminements principaux qui établissent des liens avec le périmètre adjacent:
un cheminement nord-sud en lien avec le franchissement par passerelle de l'autoroute et un cheminement est-ouest qui traverse le quartier et relie l'ensemble d'habitation de la Bourdonnette et les terrains situés à l'ouest de la rue du Léman. A la rencontre de ces deux cheminements une place généreuse se déploie. Un accès à l'arrêt du M1 au moyen de deux rampes s'inscrivant dans le prolongement des quais du métro est proposé. L'organisation du bâti séquence le périmètre en quatre champs et induit autant d'axes de liaison à travers la route cantonale, permettant de tisser des liens avec les développements futurs des terrains situés au

nord. L'aménagement proposé pour la route cantonale transforme cette route en une avenue urbaine, ceci en accord avec les ambitions du Schéma directeur. La place proposée le long de celle-ci génère une respiration bienvenue pour l'animation sur rue.

 

Les différentes échelles et typologies d'espaces publics proposées sont particulièrement intéressantes. Le parc public à l'est, espace en pleine terre généreux, garantit à la fois la pérennité des ambiances végétales et l'émergence d'un véritable parc. Il s'affirme comme équipement récréatif, lien d'usages entre les quartiers (Bourdonnette, En Dorigny et à terme quartier au nord de la route de la Maladière) et les communes (Lausanne et Chavannes). Cet espace de détente apparaît comme un vecteur déterminant de la qualité de vie du quartier et comme un complément indispensable à la densité proposée. L'intégration du traitement des eaux pluviales de la dalle dans le parc est symbolisée par un petit plan d'eau. Le plan des aménagements du parc, encore schématique, devra évoluer vers un réel projet paysager ambitieux et contemporain.

 

Les bâtiments le long de la route de la Maladière s'organisent à l'alignement, à l'exception du second bâtiment à l'ouest. Cette disposition ménage de façon pertinente une placette en front d'avenue. Elle regroupe et signale les commerces' invite les usagers et ouvre l'espace vers la passerelle et la place centrale. L'avenue est efficacement requalifiée (plantations d'alignement, trottoirs). La forme des volumes bâtis dégage une place « intérieure » au débouché du mall commerçant et de la passerelle. Cet espace participe à la richesse de la composition générale et permet l'enchaînement des lieux d'usages. L'échelle et le type de ses aménagements, tels que les jardinières, doivent être précisés. A l'instar de la place intérieure, la promenade est-ouest est protégée des nuisances sonores et de l'autoroute par des volumes bâtis judicieusement positionnés et dimensionnés.

 

Cet espace promenade, qui s'inscrit dans le prolongement du parc se lit comme l'amorce d'une articulation paysagère entre le parc du quartier et le parc de l'université .Il ne demande qu'à trouver sa bonne échelle de traitement en relation avec la place intérieure et les espaces de jardins privés de coeur d'îlot.

 

Les passages nord-sud et la promenade est ouest sont autant d'éléments positifs qui participent à l'intégration urbaine et aux mises en valeur des perspectives paysagères du projet à plus grande échelle. Le dimensionnement des volumes en bordure d'autoroute préserve les vues des logements vers le grand paysage au sud.

 

Le découpage volumétrique proposé s'inscrit dans des échelles réalistes et pragmatiques avec un bon niveau d' économicité de moyens. Le jury n'est toutefois pas convaincu par l'implantation retenue pour la tour, qui prétérite l'îlot situé à l'arrière. Le projet propose près de 14% de surface mixte logements - bureaux de plus que les objectifs fixés.

 

Les distributions sont bien placées et dimensionnées de manière adéquate. La flexibilité programmatique est intéressante, les volumétries pouvant accueillir plusieurs types de logements et de bureaux. Le phasage est aisé.

 

L'accessibilité à niveau entre les parkings et le magasin Aligro est satisfaisante, cependant la disposition des parkings ne permettant pas une largeur suffisante du magasin, elle devrait être revue et optimisée. Le dimensionnement du parking est inférieur au programme du concours.

 

Le centre commercial de quartier proposé en deux « galettes » reliées par un couvert d'entrée devrait être remanié afin d'éviter les espaces en« cul-de-sac». Le dimensionnement final de ces éléments devra être adapté au programme commercial. Les showrooms sont conformes aux exigences du programme. Le maître de l'ouvrage souhaite que la flexibilité de la répartition des surfaces en deux unités de 7'500 m' soit reconsidérée. La logistique (livraison) est conforme aux attentes et fonctionne bien. Sous réserve d'optimisation, à la fois de l'organisation du sous-sol et du centre commercial de quartier à l'étage, le potentiel du concept est important.

 

L'ambiance commerciale et le regroupement autour de la place publique, ainsi que le positionnement dans le quartier sont judicieux. La connectivité entre le magasin Aligro et le centre commercial de quartier est prometteuse, mais elle devrait être accompagnée qualitativement de lumière naturelle et d'un accès agréable pour le public.

 

                               

 

 

Mise à jour le Mercredi, 23 Février 2011 20:06
 
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