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Bulletin 2010 Imprimer Envoyer
Mardi, 14 Décembre 2010 18:23

Information aux membres 


Chers Membres,


Que s’est-il passé depuis la dernière assemblée générale ?

Ce bulletin d’information est destiné à vous tenir au courant (de façon succincte) des événements majeurs intervenus depuis le 24 mars 2010, jour de la dernière assemblée de notre association.


Hautes Ecoles

UNIL :

- Transformation de l’ancienne usine Leu : peu après le commencement des travaux, il s’est avéré que la partie du bâtiment destinée à être maintenue n’était pas de qualité suffisante pour être utilisée. Elle a dû donc être détruite. Nous avons constaté que cette démolition avait été mise à l’enquête tardivement, soit après le fait accompli. Cependant, nous ne sommes pas intervenus car le projet final (gabarit du bâtiment) n’était pas affecté par la démolition.

EPFL :

- Quartier de l’innovation : la construction des nouveaux bâtiments est en cours.

- Futur « Centre de congrès, rencontre et services » : la mise à l’enquête pour la construction du centre se terminait peu après la date de l’assemblée générale 2010. A cette occasion, l’EPFL a présenté de façon convaincante le nouveau projet. Ce dernier a trouvé un bon accueil de la part des membres et il ne présente plus de raison d’opposition.

 

Toutefois, nous avons fait une observation relative à l’accès routier au centre de congrès (3'000 places) et aux logements pour étudiants (500 lits). En effet, il s’agit d’un cul-de-sac, qui passe en plus par un tunnel considéré comme « inondable ». Nous avons demandé que les services de secours soient consultés et se prononcent sur ce point particulier et qu’un second accès indépendant soit prévu pour d’éventuelles interventions de secours.

 

Nous n’avons pas encore reçu de réponse à notre observation.

 

A notre connaissance, le permis de construire n’a pas encore été accordé.

- Dépôt de terre végétale sur la parcelle sise entre l’av. du Tir-Fédéral et le ch. des Clos : hrs, l’entreprise réalisant les nouveaux bâtiments du « Quartier de l’innovation », a fait parvenir une lettre aux personnes habitant à proximité du dépôt, les avertissant que la terre allait bientôt être transportée sur le chantier. En effet, le dépôt a diminué de volume, bientôt de moitié.

- Nuisances sonores : nous nous sommes plaints auprès de l’EPFL au sujet des nuisances sonores importunant des voisins écublanais :

a)  le bruit d’un hélicoptère engagé pour des transports de matériel en fin de journée et le samedi dérange le voisinage : nous avons demandé à l’EPFL de prendre des dispositions pour minimiser ce type de nuisances dans le futur, et de les supprimer les samedis dans la mesure du possible.

b)  la musique et le bruit des petites fêtes se déroulant le soir sur le campus (vers les bâtiments d’architecture) dérangent également le voisinage, surtout lorsqu’elles se prolongent au-delà de 22 heures. La police est intervenue plusieurs fois. Nous avons demandé à l’EPFL que ces fêtes nocturnes importunant le voisinage ne se produisent plus, en tout cas tard le soir.


Ville de Lausanne et Transports publics de la région Lausannoise ( tl )

- Le projet « Métamorphose », qui prévoit notamment la création d’un centre sportif avec un stade de football pouvant accueillir env. 15'000 spectateurs près de la Bourdonnette, fait un nouveau pas : l’expropriation de la parcelle « Tschanz ».

La mise à l’enquête de cette expropriation nous a donné l’occasion de nous manifester une fois de plus. En effet, nous avons fait opposition en raison, d’une part, de l’augmentation prévisible du trafic, donc des nuisances sur les routes communales du Sud-Ouest lausannois et sur la RC1, et, d’autre part, de l’absence, à notre connaissance, d’études et de concertations incontournables avec le PALM, le SDOL et les communes avoisinantes, qui, à notre avis, devraient se dérouler avant toutes procédures d’expropriation, puisqu’elles figurent dans le rapport-préavis de la Municipalité de 2007 approuvé par le Conseil communal.

- métro m1 : le m1 est la source de nuisances sonores pour les habitants proches du dépôt à l’arrêt « EPFL » et du virage entre les arrêts « EPFL » et « Bassenges ».

Premièrement, depuis longtemps, les premiers métros sortent du dépôt tôt le matin en faisant un bruit suffisamment fort pour réveiller certains voisins.

       Deuxièmement, le passage des métros dans le virage mentionné est la source de bruit. Etonnamment, ce bruit est devenu plus perçant et désagréable pour le voisinage après les travaux exécutés dernièrement.

       Nous avons fait part de ces faits aux tl et demandé que les manœuvres du matin soient réalisées le plus doucement possible. Ils ne nous ont pas encore répondu.

 

Schéma directeur de l’ouest lausannois (SDOL), Police de l’Ouest lausannois et  Canton de Vaud

- Requalification de la route cantonale (RC1) de la Bourdonnette à la Venoge : les travaux de requalification du secteur EPFL sont en cours. En provenance de l’Est, la limitation de vitesse à 60 km/h commence bien avant les travaux, vœu que nous avons exprimé pour augmenter la sécurité et diminuer les nuisances sonores le plus à l’Est possible pour les habitants le long de la RC1.

Les travaux de requalification du secteur « Unil » (Dorigny – av.Forel) vont suivre, puis ceux entre Pré-Fleuri et la Venoge.

- Requalification de l’av. du tir-Fédéral (RC82) et de la route de la Maladière (RC76) : L’ADIRHE a sollicité le SDOL pour une rencontre destinée à une information de l’avancement des projets de requalification de ces routes : suite à notre demande, le SDOL confirme l'avancement des travaux, mais nous renvoie à une future consultation publique qui nous donnera l’occasion de nous exprimer.

- Transport public - modification de desserte : un changement est prévu pour les lignes de bus TPM 701 et tl-30 à partir de décembre 2011 :

- la ligne TPM 701 ne transiterait plus par St‑Sulpice, mais par la RC1, sur laquelle il continuera jusqu’au nouveau terminus, l’arrêt Bourdonnette du m1

- la ligne tl-30 sera remplacée par les lignes tl 31 et 33.

Nous trouvons que ces changements sont prématurés, car le bus de la ligne TPM 701 va devoir passer au travers de chantiers et les usagers vont être confrontés à des conditions peu sûres et mal pratiques. Nous avons donc demandé au SDOL de bien vouloir réexaminer la date d’introduction de ces changements, qui, à notre avis, devrait se situer après la fin des travaux.

- Passage pour piétons à la sortie « Ecublens, Unil » de l’autoroute : le passage se trouve juste à la fin du virage de sortie de l’autoroute. Ce virage limite la distance de visibilité aussi bien de l’automobiliste que du piéton, ce qui rend dangereuse la traversée de la route par le piéton. Nous avons signalé ce danger à l’Office fédéral des routes qui a répondu que la problématique est en cours d’analyse et qu’il espère y apporter des solutions dans les meilleurs délais.

- Depuis un certain temps, plusieurs personnes se plaignent d’odeurs désagréables, phénomène relaté dernièrement par la presse, Elles ont fait appel à la Police de l’Ouest lausannois, mais aucune amélioration n’est constatée. Nous avons également écrit à la Police. Cette dernière vient de nous répondre que cette problématique est du ressort du Service cantonal de l’environnement et de l’énergie. Nous allons donc nous adresser à ce dernier.

 

Site Internet  WWW.ADIRHE.CH

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Prochaine assemblée générale

Nous avons l’avantage de vous confirmer que notre prochaine assemblée générale aura lieu le soir du mercredi 23 mars 2011 (l’heure exacte et le lieu restent à confirmer).

Merci de réserver cette date !

En vous priant d’agréer, chers Membres, nos salutations les meilleures, nous saisissons l’occasion pour vous souhaiter un joyeux Noël et d’excellentes fêtes de fin d’année et pour vous présenter nos vœux les meilleurs pour 2011.

 

 

 

 

 

 


                                                                          Le Comité

Mise à jour le Mardi, 14 Décembre 2010 19:24
 
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