Home Comité Bulletin 2012
Bulletin 2012 Imprimer Envoyer
Mercredi, 28 Décembre 2011 11:17

Information aux membres


Chers Membres,

 

Que s’est-il passé depuis la dernière assemblée générale ?
Ce bulletin d’information est destiné à vous tenir au courant (de façon succincte) des événements majeurs intervenus depuis le 14 mars 2012, jour de la dernière assemblée de notre association.

Hautes Ecoles

UNIL :

  • Transformation de l’ancienne usine Leu : la transformation est terminée et les locaux sont occupés.
  • Logements-container pour étudiants  : la pose de gabarits a été réalisée à la demande d’opposants, notamment des membres de l’ADIRHE. Pensant que ce fait prolongeait automatiquement la mise à l’enquête et la possibilité de s’opposer, l’ADIRHE s’est manifestée à nouveau pour répéter sa demande d’assurance du caractère provisoire de ces logements. La Municipalité d’Ecublens nous a informés que la pose des gabarits ne modifiait pas la période d’opposition, que notre courrier n’était donc pas arrivé dans les délais. Nous avons accepté de participer à une information de la presse par des opposants au projet, ce qui s’est concrétisé par un article dans 24 Heures.
    D’après nos renseignements, le projet devrait être abandonné.
  • Terrain de sports : la construction d’un nouveau bâtiment fut  mise à l’enquête. L’ADIRHE ne fit pas d’opposition parce que l’impact sur ses membres fut considéré négligeable. Un changement du parcours d’accès pour les travaux fut demandé par un de nos membres afin de déranger moins de bordiers. Le parcours fut modifié.
    Le bâtiment est construit, inauguré et utilisé.

EPFL :

  • Quartier de l’innovation : la construction des nouveaux bâtiments est terminée. Une vérification de l’impact sonore dû à l’exploitation de ces bâtiments est prévue.
  • « Centre de congrès, rencontre et services » : la construction du centre continue.
    Suite à notre réaction ferme auprès du propriétaire des lieux, la Confédération, due à l’impression que nos interventions concernant des travaux bruyants, notamment de nuit, dérangeant le voisinage étaient insuffisamment pris en considération, une séance, modérée par M. le Syndic d’Ecublens, à laquelle participaient tous les intéressés (maître d’œuvre, constructeur du CCRS, tl, installateur de panneaux photovoltaïques, EPFL, ADIRHE) eut lieu.

    L’EPFL est tenue d’informer annuellement l’ADIRHE au sujet de  la planification des projets et chantiers de l’EPFL et des éventuelles mesures pouvant être prises pour minimiser les nuisances.
    En outre, il est ressorti qu’il soit tenu compte de l’avis de l’ADIRHE, de ses remarques et/ou proposition permettant de minimiser les nuisances et qu’elles soient appliquées si réalisables et si les éventuels surcoûts sont proportionnellement raisonnables par rapport à la diminution des nuisances.

    Une première séance s’est déroulée à notre demande entre l’EPFL et une délégation du Comité. Elle a mis en évidence qu’aucuns travaux bruyants ne devraient avoir lieu en dehors des heures habituelles de chantier et que les projets en cours et prévus ne devraient pas déranger le voisinage. Toutefois, nous avons signalé notre mécontentement concernant les nuisances subies et l’impression de ne pas être pris en considération. Nous avons répété que si cela devait continuer, nous sommes toujours en droit de demander des indemnisations.

    Nous avons demandé comment les risques induits par les activités étaient gérés par l’EPFL. Nous avons appris qu’il existe un inventaire de tous les risques et des mesures prises qui en découlent. Cet inventaire, remis à jour régulièrement, est vérifié par des experts au niveau national, qui l’ont approuvé.

    Nous sommes intervenus également au sujet du Balelec qui, non seulement entraîne du passage bruyant dans les rues avoisinantes pendant la nuit, mais jonche ces rues de déchets.

Nuisances sonores :

  • les travaux nocturnes liés à la construction du CCRS sont traités ci-dessus.
  • Panneaux solaires : le mode d’installation des panneaux à l’aide d’hélicoptères a été abandonné pour éviter les nuisances sonores. Comme imposé dans le permis de construire des panneaux suite à notre opposition, le niveau des immissions sonores des souffleries du bâtiment AI potentiellement augmenté par les panneaux solaires a fait l’objet d’une vérification. Les résultats montrent qu’il est inférieur aux limites.
  • les nuisances liées au métro m1 sont traitées ci-dessous.

Ville de Lausanne et Transports publics de la région Lausannoise ( tl )

  • Le projet « Métamorphose », qui prévoit notamment la création d’un centre sportif avec un stade de football pouvant accueillir env. 15'000 spectateurs près de la Bourdonnette, a subi des modifications dues à des contraintes financières. Le projet du stade à la Bourdonnette pourrait être abandonné. Aujourd’hui encore, nous n’avons pas connaissance d’études et de concertations incontournables, notamment au sujet du trafic, avec le PALM, le SDOL et les communes avoisinantes, alors qu’elles figurent dans le rapport-préavis de la Municipalité de 2007 approuvé par le Conseil communal. Cette situation requiert la plus grande vigilance de la part de l’ADIRHE au sujet de l’évolution du projet afin d’intervenir au bon moment.
  • métro m1 : le m1 est la source de nuisances sonores pour les habitants proches du dépôt à l’arrêt « EPFL » et du virage entre les arrêts « EPFL » et « Bassenges ». Après une demande répétée de notre part pour une rencontre, cette dernière a eu lieu. Une délégation du Comité a rencontré un sous-directeur et le responsable technique. Ces derniers ont expliqué les difficultés à obtenir une circulation silencieuse dans le virage Sorge-Tir Fédéral. Des travaux d’amélioration de la voie sont régulièrement réalisés. Malheureusement, l’usure intervient rapidement et le bruit recommence. La vitesse des trains étant un paramètre influençant l’émission de bruit, une vérification du respect de sa limitation va être réalisée. De prochains travaux d’amélioration de la voie sont planifiés. Une rencontre a été prévue après ces travaux, au début de l’année prochaine.

Schéma directeur de l’ouest lausannois (SDOL), Police de l’Ouest lausannois et  Canton de Vaud

  • Requalification de la route cantonale (RC1) de la Bourdonnette à la Venoge : les travaux de requalification du secteur EPFL sont terminés avec, notamment la pose d’un tapis supplémentaire. Ainsi, la hauteur des giratoires et des trottoirs par rapport à la chaussée a diminué à la hauteur normalisée de 13 cm. La signalisation d’une limitation de vitesse à 60 km/h, se fait toutefois encore attendre, sous prétexte qu’elle doit être homologuée par une procédure spécifique de mise à l’enquête. Les travaux de requalification du secteur « Unil » (Dorigny – av.Forel) devraient suivre, puis ceux entre Pré-Fleuri et la Venoge.
  • Requalification de l’av. du tir-Fédéral (RC82) et de la route de la Maladière (RC76) : la consultation publique à laquelle le SDOL nous a renvoyé pour nous exprimer n’a pas encore eu lieu. Cependant, la requalification de la RC82, en est au stade d’avant-projet. Une délégation du Comité a été invitée à une présentation destinée à des associations (Provélo, ATE, et ADIRHE). A cette occasion, nous avons exprimé quelques demandes concernant principalement le tronçon hors localité entre la Route cantonale RC1 et le chemin de la Raye. Ces demandes concernent les mesures contre le bruit et les giratoires aux croisements RC82 avec Sorge et Dent d’Oche.
  • Transport public - modification de desserte : les nouveaux parcours prévus pour les lignes de bus TPM 701 et tl‑30 sont en vigueur  :
    • le terminus de la ligne TPM 701 ne se trouve plus à l’arrêt EPFL du m1, comme nous l’avions demandé, mais à l’arrêt Bourdonnette ; il ne passe donc plus sur le Tir-Fédéral. Ainsi, l’arrêt « Ruchoz » n’est plus desservi, ce qui a motivé des habitants du quartier des Ormets à transmettre à la Municipalité d’Ecublens une pétition pour réintroduire une desserte de cet arrêt.
    • la ligne tl-30 a été remplacée par les lignes tl 31 et 33.
  • Depuis un certain temps, plusieurs personnes se plaignent d’odeurs désagréables : cette question étant du ressort du Service cantonal de l’environnement et de l’énergie, nous nous sommes adressés à ce dernier. Sa réponse mentionne que l’émetteur est identifié, qu’il n’y a pas de danger pour la population et que les émissions ne dépassent pas les limites de l’Ordonnance sur la protection de l’air. Toutefois, le SEVEN a exigé un renforcement des limites d’émission dans la perspective de réduire ces odeurs. Après la démarche d’assainissement les odeurs devraient diminuer et le désagrément disparaître.

Site Internet  WWW.ADIRHE.CH

Astuce : dans la partie supérieure vous trouverez les dernières actualités. Cette manière de diffuser des informations nous permet de vous communiquer plus rapidement des informations. En cliquant sur « Lire la suite….Lien » l’article au complet s’affiche dans la fenêtre de votre navigateur.

 

 

Si vous désirez lire les différents articles déjà parus, vous pour alors cliquer sur le menu :

 

 

 

Pour vous adresser :

 au Comité : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

au secrétaire : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

au trésorier : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Prochaine assemblée générale

Nous avons l’avantage de vous confirmer que notre prochaine assemblée générale aura lieu le soir du mercredi 13 mars 2013 à la Grande Salle du Motty à Ecublens (l’heure exacte reste à confirmer).

Merci de réserver cette date !

 

En vous priant d’agréer, chers Membres, nos salutations les meilleures, nous saisissons l’occasion pour vous souhaiter un joyeux Noël et d’excellentes fêtes de fin d’année et pour vous présenter nos vœux les meilleurs pour 2013.



 

 

 

 

 

 

Le Comité

Mise à jour le Dimanche, 16 Décembre 2012 17:57
 
Bannière