Home Comité Bulletin 2013
Bulletin 2013 Imprimer Envoyer
Lundi, 23 Décembre 2013 00:00

Information aux membres


Chers Membres,

Que s’est-il passé depuis la dernière assemblée générale ?

Ce bulletin d’information est destiné à vous tenir au courant (de façon succincte) des événements majeurs intervenus depuis le 13 mars 2013, date de la dernière assemblée de notre association.

Hautes Ecoles

UNIL :

  • Logements-container pour étudiants le long de la RC1
    Manifestement, le projet est abandonné.

EPFL :

  • Quartier de l’innovation

La construction des nouveaux bâtiments est terminée. Une vérification de l’impact sonore dû à l’exploitation de ces bâtiments a fait l’objet de mesures. La Municipalité d’Ecublens nous a transmis le rapport. Le résultat suscitant quelques questions, nous les avons posées à la Municipalité, qui a demandé des mesures complémentaires.

  • « Centre de congrès, rencontre et services » (CCRS)

La construction du centre continue, mais les logements pour étudiants de l’Atrium sont partiellement occupés et une partie des magasins, shops et services des Arcades sont déjà en exploitation. Nous avons été invités et participés à leur inauguration. Les travaux vont donc enfin se terminer. Malheureusement, nos nombreuses interventions n’ont pas évité toutes les nuisances sonores nocturnes. La justification principale donnée est la nécessité de travailler en dehors des heures d’exploitation du m1 pour des raisons de sécurité. A partir de maintenant, il s’agira de veiller à la tranquillité du voisinage potentiellement rompue par l’exploitation du Centre nord de l’EPFL et, si besoin, d’intervenir. Dans cette optique, nous avons sollicité une rencontre avec l’EPFL au sujet de la Commission d’exploitation du Centre de congrès prévue dans la Convention signée en son temps. A cette rencontre entre l’EPFL (le nouveau Vice-président, le remplaçant de M. Perret, et le Directeur du Centre nord de l’école) et une délégation du Comité, la question des mesures à prendre pour les évènements extra-académiques et scientifiques a été soulevée. La poursuite de cette question aura lieu lors de la prochaine rencontre prévue avant la fin de l’année. Cette rencontre sera importante pour définir le rôle de la Commission d’exploitation, dont l’ADIRHE fera partie. L’article paru dans 24H au sujet du Centre a suscité notamment une lettre de lecteur d’un membre du Comité et une lettre de la Municipalité d’Ecublens à l’EPFL.

 

  • PAC 229 - Révision

Le bureau d’architecture en charge du dossier nous a signalé que le dossier n’avançait pas pour le moment. Nous nous renseignons régulièrement.

 

 Communes avoisinantes

  • Chavannes : quartier des Cèdres         

Un référendum contre le plan de quartier qui permettra la construction de la tour de 140m a été lancé et il a abouti. La votation communale aura lieu le 9 février. Nous avons été invités à assister à une réunion du Comité référendaire. Quelques membres de notre Comité s’y sont rendus pour s’informer. Le comité ne s’est pas prononcé sur l’aspect architectural du projet, mais partage les soucis des référendaires concernant l’impact sur les problèmes de circulation, déjà aigus dans la région, que pourrait engendrer cette forte densification, et notamment côté av. de la Gare.

Ville de Lausanne et Transports publics de la région Lausannoise ( tl )

  • La construction, près de la Bourdonnette, d’un nouveau stade de football dans le cadre du projet « Métamorphose » a été définitivement abandonnée. Ce stade était une de nos préoccupations pour l’impact sur la circulation dans les communes avoisinantes. Nous avions fait part de cette inquiétude aux autorités lausannoises.
  • métro m1 : le m1 est la source de nuisances sonores pour les habitants proches du dépôt à l’arrêt « EPFL » et du virage entre les arrêts « EPFL » et « Bassenges ». Après la réalisation de travaux de maintenance sur la voie, qui n’ont malheureusement pas diminué sensiblement le bruit pour le voisinage, les TL ont mandaté un bureau pour effectuer des mesures d’immissions sonores aux passages des rames du m1. 

    A notre demande, une délégation du Comité a rencontré un sous-directeur et le responsable technique des TL. Lors de cette rencontre, nous avons été informés que les résultats des mesures montrent que les immissions sonores respectent les limites légales. Nous avons reçu une copie du rapport qui va attirer toute notre attention. 

    Nous avons également visité le dépôt où la rectification du profil des bandages des roues est réalisée avec de nouvelles consignes, qui devraient diminuer le bruit. Nous attendons les résultats pratiques. 

    Nous avons appris que le dépôt et les voies qui en sortent ont été électrifiés. Ceci va supprimer le bruit matinal dérangeant de la mise en marche matinale des moteurs diesel bruyants.

    Une nouvelle campagne de mesure d’immission est prévue après la fin des travaux du CCRS pour vérifier l’impact des nouvelles constructions sur les immissions du bruit du m1.
  • Ligne tl‑31 : abris à l’arrêt Sorge
    Suite à une remarque judicieuse de membres de l’ADIRHE au sujet du manque d’abris à l’arrêt mentionné fort utilisé, nous avons proposé à l’Unil leur construction. L’Unil a répondu que cela aura lieu en 2015 dans le cadre d’un budget cantonal pour les infrastructures routières.

 

Schéma directeur de l’ouest lausannois (SDOL) et Canton de Vaud

  • Requalification de la route cantonale (RC1) de la Bourdonnette à la Venoge

    Les travaux de requalification du sous-secteur «EPFL» sont terminés. Nous avons été invités et participé à son inauguration.
    La signalisation d’une limitation de vitesse à 60 km/h, que nous avions demandée, vient d’être mise en place entre le carrefour de Pré-Fleuri et le giratoire de Dorigny. La demande de crédit au Grand Conseil pour le tronçon entre l’avenue de Forel et dit giratoire, désigné comme sous-secteur « Unil », a été quelque peu retardée, mais le service des routes reste optimiste de pouvoir commencer les travaux entre le printemps et l’automne prochain.
    Le tronçon Pré-Fleuri - Venoge devrait suivre deux à trois ans plus tard.
  • Requalification de l’av. du Tir-Fédéral (RC82) et de la route de la Maladière (RC76) : la consultation publique, à laquelle le SDOL nous a renvoyé pour nous exprimer, n’a toujours pas encore eu lieu.
    Nous sommes particulièrement intéressés par les mesures contre le bruit (nous avons notamment demandé la pose d’un revêtement insonorisant comme sur le tronçon de la RC1 requalifié entre le ch. de la Raye et Pré-Fleuri et par l’aménagement de giratoires aux croisements RC82 avec Sorge et Dent d’Oche.
  • Depuis un certain temps, plusieurs personnes se plaignent d’odeurs désagréables. Les odeurs n’ont pas totalement disparu, mais il y a une amélioration. Nous allons suivre l’affaire et faire un bilan dans 1 année environ.

Site Internet WWW.ADIRHE.CH

Le site fonctionne bien et il est régulièrement mis à jour.

Rappel : Pour vous adresser :

  • au Comité :        Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
  • au secrétaire :   Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
  • au trésorier :      Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Prochaine Assemblée générale

Nous avons l’avantage de vous confirmer que notre prochaine assemblée générale aura lieu le soir du 13 mars 2014 à l’Auberge communale de St- Sulpice (l’heure exacte reste à confirmer).

Merci de réserver cette date !

En vous priant d’agréer, chers Membres, nos salutations les meilleures, nous saisissons l’occasion pour vous souhaiter un joyeux Noël et d’excellentes fêtes de fin d’année et pour vous présenter nos vœux les meilleurs pour 2014.



Le Comité

Mise à jour le Samedi, 20 Décembre 2014 16:42
 
Bannière