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Mercredi, 28 Décembre 2011 11:17

Information aux membres


Chers Membres,

 

Que s’est-il passé depuis la dernière assemblée générale ?

Ce bulletin d’information est destiné à vous tenir au courant (de façon succincte) des événements majeurs intervenus depuis le 16 mars 2011, jour de la dernière assemblée de notre association.

 

Hautes Ecoles

UNIL :

- Transformation de l’ancienne usine Leu : la transformation est en cours.

- Logements pour étudiants : la Fondation Maisons pour Etudiants Lausanne (FMEL) nous a invités pour nous informer du projet de logements-containers temporaires (5 ans) pour étudiants à construire près de la RC1a, et de la prochaine mise à l’enquête de l’addendum 3 au Plan d’Affectation Cantonal 229 (PAC 229), nécessaire pour l’utilisation de cet emplacement à ce but de logements. Nous avons formulé opposition, notamment pour obtenir une garantie de la nature temporaire du projet et de sa durée, et aussi en raison du bruit additionnel pour les habitants au Sud de la RC1a occasionné par le renvoi du bruit de la route par les constructions. Notre opposition a été levée, car la nature temporaire de l’addendum nous a été confirmée et elle sera protocolée sans possibilité d’extension, et car une étude acoustique devra accompagner la demande de permis de construire. La mise à l’enquête de la construction vient de se terminer. Nous avons renoncé à y faire opposition, car nous avons estimé ne pas avoir d’autres arguments à faire valoir que ceux avancés précédemment dans notre opposition à l’addendum 3 du PAC 229.

 

EPFL :

- Quartier de l’innovation : la construction des nouveaux bâtiments est quasiment terminée. Une vérification de l’impact sonore dû à l’exploitation de ces bâtiments est prévue.

- « Centre de congrès, rencontre et services » : la construction du centre est en cours.
Elle ne se réalise pas sans sérieux inconvénients pour le voisinage, notamment les interventions nocturnes bruyantes nécessaires à la stabilisation des voies du m1. Ces travaux nous ont été signalés à peine quelques jours avant leur commencement. Notre réaction et intervention auprès de l’EPFL furent immédiates pour que les travaux nocturnes s’arrêtent à minuit s’il s’avérait impossible de les effectuer de jour.

Notre intervention n’a pas été couronnée de succès et nous avons l’impression que notre demande n’a pas été prise suffisamment au sérieux. Cette impression a suscité une réaction ferme de notre part auprès du propriétaire des lieux, la Confédération. Cette réaction a provoqué des remous dans les différents organes concernés, du Conseil des Ecoles à la présidence de l’EPFL. La suite qui sera donnée à cette affaire n’est pas encore arrêtée.

- Dépôt de terre végétale sur la parcelle sise entre l’av. du Tir-Fédéral et le ch. des Clos : comme prévu, le dépôt de terre a été supprimé.

 

- Nuisances sonores :

 a) les travaux nocturnes liés à la construction du CCRS sont traités ci-dessus.

 

b) Panneaux solaires : nous avons fait opposition au projet de panneaux solaires au sujet d’une éventuelle augmentation du bruit des souffleries du bâtiment AI pour le voisinage due à un renvoi du bruit par les panneaux. Le permis de construire tient compte de cette opposition et impose une vérification des immissions de bruit au voisinage. Le permis de construire tient compte de cette opposition et impose une vérification des immissions sonores au voisinage.

 En sus, nous nous sommes plaints au sujet des vols d’hélicoptère. Notre demande d’effectuer les vols pendant les jours de cours de la semaine n’a pas été approuvée pour l’instant. Par contre et en attendant, il a été convenu que les riverains soient avertis préalablement des dates des vols, ce qui a été le cas.

 c) les nuisances liées au métro m1 sont traitées ci-dessous.


Ville de Lausanne et Transports publics de la région Lausannoise (tl )

- Le projet « Métamorphose », qui prévoit notamment la création d’un centre sportif avec un stade de football pouvant accueillir env. 15'000 spectateurs près de la Bourdonnette, avait lancé une procédure d’expropriation de la parcelle « Tschanz », à laquelle nous nous étions opposés. L’opposition n’a pas été traitée, car une solution à l’amiable a été conclue avec les propriétaires de la roseraie et la ville.


D’après des articles de presse, plusieurs entreprises se sont déclarées intéressées à financer le stade dans le cadre d’un partenariat public-privé. Ces informations ne font que confirmer que la réalisation du projet avance.

Cependant, nous n’avons pas connaissance d’études et de concertations incontournables, notamment au sujet du trafic, avec le PALM, le SDOL et les communes avoisinantes, puisqu’elles figurent dans le rapport-préavis de la Municipalité de 2007 approuvé par le Conseil communal.

 

- métro m1 : le m1 est la source de nuisances sonores pour les habitants proches du dépôt à l’arrêt « EPFL » et du virage entre les arrêts « EPFL » et « Bassenges ».

Premièrement, depuis longtemps, les premiers métros sortent du dépôt tôt le matin en faisant un bruit suffisamment fort pour réveiller certains voisins. Deuxièmement, le passage des métros dans le virage mentionné est la source de grincements stridents.

Nous avons fait part de ces faits aux tl et demandé une entrevue. Ils ne nous ont pas encore répondu, ce qui a provoqué un deuxième courrier de notre part insistant pour l’obtention d’une entrevue.


 

Schéma directeur de l’ouest lausannois (SDOL), Police de l’Ouest lausannois et Canton de Vaud

- Requalification de la route cantonale (RC1) de la Bourdonnette à la Venoge : les travaux de requalification du secteur EPFL seront bientôt terminés et la limitation de vitesse à 60 km/h y est signalée. Ainsi, notre demande se trouve satisfaite. Les travaux de requalification du secteur « Unil » (Dorigny – av.Forel) devraient suivre, puis dans une deuxième étape ceux entre Pré-Fleuri et la Venoge.

- Requalification de l’av. du tir-Fédéral (RC82) et de la route de la Maladière (RC76) : la consultation publique, à laquelle le SDOL nous a renvoyé pour permettre de nous exprimer, n’a pas encore eu lieu.

- Transport public - modification de desserte : un changement était prévu pour les lignes de bus TPM 701 et tl 30 à partir de décembre 2011 :

    - la ligne TPM 701 ne transiterait plus par St‑Sulpice, mais par la RC1 entre « Venoge » et Pré-Fleuri », sur laquelle il continuera jusqu’au nouveau terminus qui se trouvera dorénavant à l’arrêt Bourdonnette du m1 au lieu de celui EPFL.

       - la ligne tl 30 sera remplacée par les lignes tl 31 et 33, qui se rejoigneront à « Venoge ».

  Trouvant que ces changements sont prématurés, car le bus de la ligne TPM 701 va devoir passer au travers de chantiers et les usagers vont être confrontés à des conditions peu sûres et mal pratiques, nous avions donc demandé au SDOL de bien vouloir réexaminer la date d’introduction de ces changements, qui, à notre avis, devrait se situer après la fin des travaux.

Notre requête n’a été accordée que partiellement, vu que si le trajet de la ligne TPM 701 « Venoge » -- « Pré-Fleuri » restera à travers St-Sulpice, son terminus se déplacera toutefois comme prévu de l’EPFL à la Bourdonnette le 27 août prochain, soit lors de la rentrée scolaire 2012. C’est en conséquence aussi pour cette date que le marquage définitif (voies réservées bus et arrêts) sur le tronçon de la RC 1 « requalifié » sera mis en place.

- Passage pour piétons à la sortie « Ecublens, Unil » de l’autoroute : le passage se trouve juste à la fin du virage de sortie de l’autoroute. Ce virage limite la distance de visibilité aussi bien de l’automobiliste que du piéton, ce qui rend dangereuse la traversée de la route par le piéton. L’Office fédéral des routes est conscient de ce danger et il espère y apporter des solutions dans les meilleurs délais. Pour le moment, la visibilité a été accrue grâce à la suppression des arbustes du talus précédant l’accès au passage.

 

- Depuis un certain temps, plusieurs personnes se plaignent d’odeurs désagréables : cette question étant du ressort du Service cantonal de l’environnement et de l’énergie (SEVEN), nous nous sommes adressés à ce dernier. Sa réponse mentionne que l’émetteur est identifié, qu’il n’y a pas de danger pour la population et que les émissions ne dépassent pas les limites de l’Ordonnance sur la protection de l’air. Toutefois, il a exigé un renforcement des limites d’émission dans la perspective de réduire ces odeurs. Après la démarche d’assainissement, les odeurs devraient diminuer et le désagrément disparaître selon lui.

 

 

Site Internet  WWW.ADIRHE.CH

 

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Prochaine assemblée générale

Nous avons l’avantage de vous confirmer que notre prochaine assemblée générale aura lieu le soir du mercredi 14 mars 2012 (l’heure exacte et le lieu restent à confirmer).

Merci de réserver cette date !


 

 

En vous priant d’agréer, chers Membres, nos salutations les meilleures, nous saisissons l’occasion pour vous souhaiter un joyeux Noël et d’excellentes fêtes de fin d’année et pour vous présenter nos vœux les meilleurs pour 2012.



 

 

 

 

 

 

Le Comité

Mise à jour le Dimanche, 16 Décembre 2012 17:31
 
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