Home Comité Bulletin 2008
Bulletin 2008 Imprimer Envoyer
Vendredi, 16 Janvier 2009 17:04
Information aux membres

 

Chers Membres, 

Que s’est-il passé depuis la dernière assemblée générale ?

Ce bulletin d’information est destiné à vous tenir au courant (de façon succincte) des événements majeurs intervenus depuis le 13 mars 2008, jour de la dernière assemblée de notre association. 

Hautes Ecoles

UNIL :

Plan cantonal d’affectation « PAC-229 » : l’agrandissement de l’UNIL lié à l’intégration de l’ancienne usine Leu et de l’ancien centre de distribution d'Uhlmann-Eyraud nécessite une modification  du « PAC-229 » qui régit  le site des Hautes Ecoles (UNIL + EPFL). Celle-ci est prévue sous forme de l’addendum no 2, qui a été mis à l’enquête après une présentation publique. Dans ce cadre, l’ADIRHE a soumis une observation demandant que, lors de la réalisation des futures constructions, soit exigé que la ligne Gare de Pully – Gare de Renens passant par la route de Chavannes du futur réseau Ouest des tl soit opérationnelle au plus tard lors de l’ouverture des nouveaux bâtiments.

Transformations de l’ancienne usine Leu et de l’ancien dépôt d’Uhlmann-Eyraud : à l’occasion de la mise à l’enquête de ces transformations, l’ADIRHE a demandé à la commune de Chavannes d’exiger que les poids lourds associés aux chantiers n’empruntent pas l’ouest de la rue de la Mouline. La commune a confirmé qu’elle poserait cette exigence.

EPFL :

Learning Center : les travaux ont commencé ; l’ADIRHE a été invitée à la pose de la première pierre et à la visite publique du chantier.

Hôtel et logements pour étudiants au Sud de la route cantonale : une mise à l’enquête complémentaire de l’hôtel n’avait pas lieu d’être contestée et la construction de ces deux objets a commencé. Comme pour le Learning Center, l’ADIRHE a été invitée aux poses des premières pierres.

Quartier de l’innovation :

l’ADIRHE a présenté plusieurs demandes lors de la mise à l’enquête. 
Il s’agit notamment que :
- la partie du Réseau 2014 des tl concernant la ligne reliant l’EPFL et Morges soit mise en service dès 2011 ;
- le bruit des installations soit minimisé au maximum, et
- les façades ouest des futurs laboratoires longeant le Tir fédéral présentent un aspect plaisant.

La construction des nouveaux bâtiments est en cours.

Centre de congrès, rencontre et services : la réalisation d’un projet prévoyant entre autres des logements pour étudiants et des magasins n’étant pas possible dans le cadre du PAC-229, une modification de ce dernier était indispensable. Cette modification fait l’objet d’un projet d’addendum no 1.Cet addendum a fait l’objet d’une présentation publique quelques jours après le commencement de la période de la mise à l’enquête.L’ADIRHE, ainsi que quelques privés habitant à proximité du futur emplacement de ce projet, ont fait opposition avec l’aide d’un avocat. L’opposition est en rapport avec l’utilisation du centre de congrès et avec les mesures compensatoires du déboisement partiel de la parcelle, déboisement nécessaire pour la construction du projet. Lors d’une séance de discussion entre les parties concernées, il a été convenu qu’une convention fixant les accords obtenus serait établie, ce qui permettrait à l’ADIRHE de retirer le cas échéant son opposition. Jusqu’à aujourd’hui, les tractations proprement dites n’ont pas encore eu lieu. 

Ville de Lausanne

Le projet « Métamorphose », qui impliquerait au Sud de la ville la construction d’un vaste complexe à proximité de la Bourdonnette comprenant un stade de football, un centre commercial et une piscine couverte,  est toujours d’actualité pour la Municipalité lausannoise, mais de sérieuses oppositions existent, notamment de la part d’un Comité d’initiative pour l’installation des stades au Nord. Ce Comité a fait établir un concept qu’il vient de présenter à la presse, en souhaitant ainsi ouvrir le débat souhaité par la population avec une solution différente de celle du projet Métamorphose.L’ADIRHE suit ce dossier de près. 

Schéma directeur de l’ouest lausannois - SDOLRequalification de la route cantonale (RC1) de la Bourdonette à la Venoge : l’ADIRHE a fait plusieurs remarques et exprimé ses exigences à l’occasion de la consultation publique du projet, (sécurité et facilité d’accès depuis St‑Sulpice, voie propre pour un transport en commun performant, …). Une délégation du Comité a participé à une séance organisée par le SDOL, où elle a constaté que la majeure partie de ses remarques et exigences avait été considérée dans une nouvelle version du projet.

Transports en commun en site propre de Lausanne (Bourdonnette) à Morges : l’ADIRHE a poursuivi son intervention commune avec l’association « Sauvegarde de Morges » auprès des autorités cantonales au sujet du respect des alignements permettant la réalisation d’un transport en commun en site propre.

Ponts de la RC1 pour sur le passage de l’EPFL à l’hôtel académique et aux logements pour étudiants: lors de la mise à l’enquête, l’ADIRHE s’était inquiétée au sujet de la capacité des ponts à supporter un transport public lourd (type TSOL). La réponse indique qu’il n’y a pas de soucis à se faire, car la route cantonale doit pouvoir supporter des véhicules largement plus lourds que les transports publics envisagés. 

Site Internet

Depuis le mois de juin, l’ADIRHE dispose d’un site internet (www.adirhe.ch), qui informe sur les activités de notre Association. 

Prochaine assemblée générale

Nous avons l’avantage de vous confirmer que notre prochaine assemblée générale aura lieu le soir du mercredi 11 mars 2009 (l’heure exacte et le lieu restent à confirmer) et pas le 9 mars, comme indiqué par erreur dans le PV de la dernière Assemblée générale. Merci de réserver cette date !


En vous priant d’agréer, chers Membres, nos salutations les meilleures, nous saisissons l’occasion pour vous souhaiter un joyeux Noël et d’excellentes fêtes de fin d’année et pour vous présenter nos vœux les meilleurs pour 2009.
 


Le Comité


 

Mise à jour le Samedi, 30 Janvier 2010 20:52
 
Bannière